Allées 11-21

En 2016, un atelier d’initiation à la photographie avait donné lieu à l’exposition Entre les tours, collages de grande ampleur sur la barre Monmousseau. Le nouvel atelier Allées 11-21 a pris place lors des vacances de la Toussaint 2017. Lors d’échanges avec les jeunes du quartier Monmousseau, les habitants reviennent sur leur histoire, sur les souvenirs qui restent attachés à leur lieu de vie. Autant de voix et d’images dénichées entre les allées 11 et 21 qui jalonnent cette exposition itinérante, recréation éphémère de la barre Monmousseau avant qu’elle tombe.

Un atelier mené par les photographes Lucie Moraillon et Antoine Boureau, et l’écrivain Milan Otal. En partenariat avec le bailleur social ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, le GPV de Vénissieux et le centre social Eugénie Cotton.

« Souvent les adultes ont une image négative de ces jeunes parce qu’ils traînent, ils jouent dehors et là, d’aller chez les habitants, ca fait qu’ils les voient dans un autre contexte. C’est mon métier, changer l’image de la banlieue, ne pas retenir que les mauvais côtés. Bien sûr, un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. Mais la forêt continue de pousser. Et c’est mon métier, aidé par ce type d’atelier, de l’écouter. »

Samy Bendjama, animateur au centre social des Minguettes

 

Photographies réalisées par les enfants ayant participer à l’atelier : Aminata Savane, Bilel Nekoul, Hadama Sidibé, Ibrahima Miguel, Ilham Bououchma, Mattéo Vargas, Nadine Salah, Ramzi Farah, Rayan Oussada, Wassim Ayari, Nassim Samri, Selim Oussama et Tarek Gorine.

Photographies de making of réalisées pendant l’atelier