Entre les tours

 

Pendant les vacances de la Toussaint 2016, l’association a conduit un premier atelier de photographie auprès de 13 jeunes habitant le quartier des Minguettes à Vénissieux. Ils ont été accompagnés par les photographes Lucie Moraillon et Antoine Boureau, qui ont vécu cette période en résidence dans la barre Monmousseau et par Samy Bendjama, animateur au centre social Eugénie Cotton. Chaque jeune a construit une série photographique avec des appareils argentiques Holga et des pellicules noir et blanc.

Une exposition sous forme de très grands tirages collés sur la barre Monmousseau présente depuis le 19 novembre 2016 leur création. Elle y restera jusqu’à sa démolition prévue en 2018. Cet Atelier-Résidence a suscité un grand intérêt de la part des habitants du quartier, curieux et surpris de découvrir les talents de ces jeunes, qui se sont montrés très vite engagés dans leur travail. L’exposition a fait venir des personnes qui ne s’étaient jamais déplacées dans le quartier, et a initié des rencontres le jour du vernissage. Depuis, des spectateurs de Lyon et d’ailleurs continuent de venir.

C’est à partir de cette expérience que les jeunes photographes ont exprimé le désir de continuer, d’aller plus loin dans la découverte de la photographie, ce que l’association envisage de mettre en place avec enthousiasme.

Photographies réalisées par les enfants ayant participer à l’atelier : Aminata Savane, Bilel Nekoul, Hadama Sidibé, Ibrahima Miguel, Ilham Bououchma, Madiba Savane, Mattéo Vargas, Myriam Salah, Nadine Salah, Ramzi Farah, Rayan Oussada, Wassim Ayari, Youneus Chouati

Photographies de making of réalisées pendant l’atelier et lors de l’exposition.